Table des matières
Calculer les puissances
Il faut indiquer nombre au niveau de la flèche verte et la puissance au bout de la flèche bleu :
Le résultat apparaîtra dans la zone bleu :
Exemple : 5 puissance 4
Définition de la puissance d’un nombre
La puissance (ou exposant) d’un nombre indique combien de fois il faut utiliser ce nombre dans une multiplication.
Elle s’écrit comme un petit nombre à droite et au-dessus du nombre de base.
Méthode de calcul de la puissance
Les puissances des nombres sont également appelées exposants. Un nombre, X, à la puissance de 2 est aussi appelé X au carré. Le nombre X à la puissance de 3 est appelé X cubé. X est appelé le nombre de base. Le calcul d’un exposant est aussi simple que de multiplier le nombre de base par lui-même.
Apprenez à travailler avec des exposants positifs et des nombres de base positifs. L’exposant vous indique combien de fois il faut multiplier le nombre par lui-même. Par exemple, trois à la puissance quatre, ou 34, sera :
3×3×3×3=9×9=813×3×3×3=9×9=81
Calculez un exposant négatif en utilisant l’inversion. Lorsque l’exposant est un nombre négatif, vous utilisez l’inverse du nombre. Par exemple, trois à la puissance négative de quatre, ou 3 -4, sera égal à un sur trois à la puissance positive de quatre.
Faites attention lorsque vous calculez un nombre de base négatif. Lorsque le nombre de base est négatif, vous devez suivre les règles de multiplication des nombres négatifs. Cela signifie que si le nombre de base est pair, la réponse sera positive, et si la base est un nombre impair, la réponse sera négative. Par exemple, 2 négatif à la puissance 2, ou -22 est :
-2×-2=4-2×-2=4
Mais 2 négatif à la puissance 3 est :
−2×−2×−2=4×−2=−8−2×−2×−2=4×−2=−8
Par définition, un nombre à la puissance 0 sera toujours égal à 1.